émaho
Prochains Stages
MARSEILLE

Ableton Live 8 - Niveau 1
du 10/10 au 14/10 2011
du 6/02 au 10/02 2012

Ableton Live 8 - Niveau 2
du 14/11 au 18/11 2011
du 23/01 au 27/01 2012
du 19/03 au 23/03 2012

Logic Audio
du 3/10 au 7/10 2011
du 9/01 au 13/01 2012

Techniques de mixage audio
du 21/11 au 25/11 2011
du 26/03 au 30/03 2012

Pro Tools
du 17/10 au 21/10 2011
du 16/01 au 20/01 2012

Reaper
du 30/01 au 3/02 2012

Modul8
du 28/11 au 2/12 2011

Indesign

du 5/12 au 9/12 2011
du 12/03 au 16/03 2012

Wordpress
du 12/12 au 16/12 2011
du 13/02 au 17/02 2012

AIX (Avec Seconde Nature)

Ableton Live par Swayzak
du 19/12 au 23/12 2011
du 09/01 au 13/01 2012
du 19/03 au 23/03 2012

Modul8
du 2/07 au 6/07 2012

BASTIA (Avec le Rezo)

Protools
du 14/11 au 18/11 2011
du 6/02 au 10/02 2012

Ableton Live
du 21/11 au 25/11 2011
du 13/02 au 17/02 2012

AJACCIO (Avec le Rezo)

Protools
du 16/04 au 20/04 2012

Ableton Live
du 2/04 au 6/04 2012

Formations Son - Mixage à l'image

Pré-requis et objectifs

Pré-requis
  • Utilisation de l'ordinateur
  • Connaissance du montage audio sur Pro Tools

Objectifs
  • Maîtriser les différents éléments composant la réalisation d’un
    mixage dans le domaine de l’audiovisuel.
  • Acquérir les outils pour effectuer un mixage d’une session simple.
  • Être directement opérationnel dans le monde professionnel.

Durée du stage
5 jours de 7 heures soit 35 heures

Effectifs
3 stagiaires minimum, 6 au maximum.

Pédagogie
Formation adaptée par des exercices
      pratiques.

Outils pédagogiques
Un fascicule illustré de la formation.
Un poste informatique complet (ordinateur, carte son, contrôleur midi et casque)

Matériel pour chaque stagiaire :
- 1h de suivi téléphonique à l'issu de la formation
     - Un suivi par courriel pendant 1 mois après la fin de la formation
     - Evaluation par des exercices pratiques permettant de valider l'acquisition des connaissances et la mise en situation du stagiaire sur ses propres projets et besoins.
Programme

Rappels
  • Mise à niveau sur la station Pro Tools.
  • Les échanges de données entre les différents systèmes, gestion des OMF, AAF,
    etc...

Théorie de l'Audio
  • Rappel des différents termes qualifiants les caractéristiques d’un son
  • La phase
  • Les dB Fs, Lkfs, RMS et VU.
  • Initiation à la psycho acoustique, perception sonore humaine
  • Spatialisation des sons

Rappels du montage
  • La préparation d’une session, classement des sons
  • Le prémixage des différents éléments
  • Sécurisation des données : garder une trace de tous les éléments d’une session
  • Le mixage en « stem » ‘terme audiovisuel ou en « sous-groupes »

Le mixage et les effets:
  • Sommation analogique et numérique
  • L’égalisation
  • Le travail sur la dynamique: compresseur, expandeur, limiteur
  • Audio warp : Pitch Shifting et Time Stretching
  • Les principaux effets et leurs réglages: réverbération, delay, chorus, flanger,
    denoiser

Mixage : le matériel
  • Gestion du matériel.
  • Architecture d’une console de mixage ‘ standard ‘.
  • Organisation d’une console ‘ virtuelle ‘.
  • Câblage physique et virtuel d’effets

L'automation :
  • Les modes d’enregistrement d’une automation
  • L’automation des volumes
  • L’automation des sends et panoramiques
  • L’automation des Plug-insTemporels

Mixage, la réalisation :
  • La préparation du matériel.
  • Les différents formats et leurs compatibilités, mono, stéréo,LTRT, 5.1
  • Organisation des pistes et routing
  • Réduction de pistes, utilisation des sous groupes
  • Préparation des VI, VF et autres (VMFX, VIspeak) (audiovisuel) préparation d’une
    “multi-sortie”, le bounce et enregistrement en interne (avantages et inconvénients).
  • Le traitement du signal, effets et corrections.
  • Le respect des niveaux de sortie.Edition et utilisation de raccourcis clavier

Maintenance et organisation des sessions
  • Analyse de mixage cinéma, série télévisée, pub, magasine et documentaire (audiovisuel) ou de mixages musiques.
  • Placement des voix, le rapport entre les voix, les ambiances et la musique (audiovisuel) ou analyse des rapports entre les instruments (musique).
  • Mise en situation de mixage sur des fictions, documentaires, reportages et publicités cinéma, et réalisation et critique de plusieurs mixages (audiovisuel) mise en situation de mixages musique
  • La pratique du mixage en “stems” ou en sous-groupes :
    - Mixage voix
    - Mixage ambiances
    - Mixage effets
    - Habillage musical
    - Mixage final.Organisation des vst et vsti

Téléchargez le programme du stage au format pdf

 


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